La sécurité et la sûreté :
I) au niveau de la production :
a) Qui sont les producteurs ? :
- Les petits producteurs :
La médecine :
Les sources radioactives sont utilisées en médecine pour établir des diagnostics (localisation de cellules malades ), dans le traitement des cancers, pour stériliser les instruments médicaux et chirurgicaux . Ce sont donc les hôpitaux qui produisent ces déchets faiblement radioactifs.
Les industries :
Par exemple pour contrôler les soudures . Dans l'industrie agro-alimentaire elle est utilisée pour permettre aux aliments de se conserver plus longtemps (l'ionisation).
Les centres de recherches sont aussi des producteurs: suivre les déplacement d'un molécule dans le corps humain grâce à une isotope radioactive.
La quantité de déchets généré par ces producteurs est faible mais leur nombre est important.
- Les gros producteurs:
Les centrales nucléaires
b) Les normes légales de radioprotection françaises :
Ces normes sont exprimées en milliSievert (1 Sievert équivaut à 1 joule par kilogramme) :
-5mSv/an pour la population
-50mSv/an pour les personnes directement en contact
avec des rayonnements ionisants(industries nucléaires, radiologie médicale)
voir aussi : les doses d'irradiation
Remarque: le législateur divise par10 les doses admissibles pour la population car il considère que celle-ci comporte des sujets de tous les âges.
c) la radioprotection :
Les trois règles de protection contre toutes les sources de rayonnements sont :
• s'éloigner de la source de rayonnement, car l'intensité des rayonnements diminue avec la distance.> • mettre un ou plusieurs écrans entre la source de rayonnements et les personnes (par exemple, dans les industries nucléaires, de multiples écrans protègent les travailleurs. Ce sont des murs de béton, des parois en plomb et des verres spéciaux chargés en plomb). • diminuer au maximum la durée de son exposition aux rayonnements. Pour les sources radioactives émettant des rayonnements, deux autres recommandations sont à ajouter aux précédentes :-attendre, quand cela est possible, la décroissance naturelle radioactive des radioéléments.
- utiliser la dilution lorsque l'on a affaire à des gaz radioactifs.
Remarque:
Les travailleurs pouvant être soumis à des rayonnements ionisants lors de leur activité (industries nucléaires, médecins radiologues...) portent un "film" ou "dosimètre" qui mesure la quantité de rayonnements auxquels ils ont été soumis. Ces dispositifs permettent de s'assurer que la personne n'a pas reçu une dose supérieure à la norme tolérée ou d'en mesurer l'importance.
II) Le transport dans le cas de l'ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs):
Les déchets doivent être transportables sans danger pour la population. Quels sont les types de déchets radioactifs transportables sans risque ? Les déchets radioactifs transportés sont chimiquement inertes : il ne peuvent pas exploser, ils sont sous forme solide et dans le cas extrême d'une destruction de colis l'impact lié à la radioactivité est négligeable pour l'homme et pour son environnement.
- Tester régulièrement la résistance des colis : La sûreté du transport dépend de la solidité des colis de déchets. Les combustibles usés sont transportés dans des emballages spécifiques appelés "châteaux" de transport. Le niveau de résistance d'un colis de déchets est déterminé en fonction de la quantité de radioactivité contenue et la nocivité potentielles des matières transportées. Afin de s'assurer de leur résistance, tous les types de colis transportés sont testés avant d'être homologués : test de chute de 9 mètres sur une surface indéformable, test thermique exposition au feu de 800°C pendant 30 minutes, de compression, d'immersion (sous 15 mètres d'eau pendant 8 heures) et de perforation.
- Bien identifier et contrôler les colis : L'ANDRA a mis au point un système de suivi informatique des colis de déchets qui permet de retracer très précisément l'itinéraire de chaque colis, depuis sa fabrication chez le producteur jusqu'à son stockage au centre. Afin de connaître, maîtriser et contrôler au mieux l'emplacement, les caractéristiques et l'histoire des colis, chacun est marqué d'un code-barre. Toutes les informations concernant les colis sont centralisées dans la banque de donnée de l'ANDRA qui sera conservée jusqu'à la fin de la phase de surveillance du centre de stockage.
- Planifier les expéditions : Afin d'assurer une activité industrielle de stockage rationnelle et sûre, l'ANDRA doit impérativement maîtriser le rythme de livraison des colis de déchets sur le centre de stockage de l'Aube. C'est pourquoi aucun transport ne peut s'effectuer sans son accord. En liaison avec les producteurs et les transporteurs, elle est responsable des plannings de livraison par route et voie ferrée. Toutes les données concernant le chargement lui sont transmises au préalable.
Remarque : Il faut environ 5 à 6 transports par an pour un réacteur de 1000MegaWatts
- L'itinéraire des colis : La plupart des producteurs organisent et choisissent le mode de transport : chemin de fer ou route, ainsi que l'entreprise de transport. Après un contrôle radiologique (irradiation et contamination), les colis sont acheminés au centre de l'Aube par camion. Lorsque les producteurs ne sont pas reliés à un terminal ferroviaire, le transport des colis s'effectue par le route depuis le producteur jusqu'au centre de stockage.
- La réception des colis : Il y a une vérification du document d'accompagnement du chargement ce sont des informations précises notées sur le code-barre du colis. Peu après sont effectuées des contrôles radiologiques.
- La sûreté des véhicules : Afin de prévenir tout accident, les wagons et camions transportant des matières radioactives sont signalés à l'aide de plaque indiquant la nature de la matière transportée.
III) La sécurité des sites de stockages
Les centres de stockage en surface sont recouverts par 1.4 million de tonnes de matériaux sur 6 couches afin de garantir une étanchéité maximale. Ces déchets sont stockés pour plusieurs siècles. (voir page sur le stockage)